Au-delà de l’aide qu’il apporte aux entreprises pour protéger et valoriser leurs innovations, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) les accompagne désormais, en leur donnant accès à des informations synthétiques en terme de veille technologique.
Benoît Battistelli, Directeur général de l’INPI, a ainsi pris l’initiative de rendre publiques des analyses prospectives tirées des données dont l’INPI est le seul à disposer. La démarche vise à partager, avec les acteurs d’un domaine industriel donné, les tendances technologiques du secteur. Pour identifier ces tendances, l’INPI s’appuie sur les informations contenues dans les demandes de dépôt de brevets, avant qu’elles ne soient rendues publiques, exploitant ainsi cette source privilégiée d’informations sur les innovations.
C’est la raison d’être des « Rencontres INPI de l’innovation », lancées avec le concours de Philippe Godfrain Conseil, le 24 janvier 2007, autour de la thématique « Automobile et environnement ».
Parmis, les nombreux participants, constructeurs, équipementiers, journalistes, réunis pour cette occasion au Pavillon Ledoyen, André Rouaud, Directeur Technique du Comité des Constructeurs Automobiles Français (CCFA) et Jacques Monnet, Délégué Général de la Fédération des Industries et Equipementiers pour Véhicules (FIEV), ont apportés leurs commentaires sur la place de l'innovation dans leur secteur. Un communiqué de presse, l'étude « Automobile et environnement » et un compte-rendu de cette Rencontre sont disponibles sur le site de l'INPI.