C'est en s'appuyant sur le rapport du Sénateur Yann Gaillard, intitulé "Marché de l'Art : les chances de la France" que Jean-Pierre Lorriaux, Directeur de la Galerie Artitude et responsable de la rubrique Art et Entreprises du magazine R&H et Management, a décortiqué pour ArtPage le marché français de l'Art contemporain.
Avec un peu plus de 6% des ventes d'oeuvres, la France occupe désormais le 3e rang sur le marché mondial de l'art contemporain, derrière la Grande-Bretagne (26%) et les Etats-Unis (51%). Une modeste place dirons certains, pour celle qui fut jadis la plus foisonnante des capitales artistiques. De ce passé glorieux, nous conservons des réseaux de distribution bien implantés, dont les fers de lance sont les 800 galeries, réparties sur l'ensemble du territoire, les agents d'artistes, les artistes eux mêmes, les salons tels ArtPage, les salles de ventes et bien entendu les multiples galeries virtuelles qui se développent sur Internet. Pour Jean-Pierre Lorriaux : "l'art contemporain génére directement et indirectement plusieurs centaines de milliers d'emplois, ce qui montre bien le dynamisme du secteur".
Soutenu par l'évolution de la législation fiscale (cf. Art & Patrimoine : documentation à télécharger), le marché reste très concentré sur les entreprises, qui représentent en France plus de 51% des volumes d'achats.
L'Art contemporain est-il un investissement rentable ? Nul doute que les plus-values réalisées sur certaines acquisitions laissent rêveur plus d'un passionné du CAC 40 ! Pour autant, Jean-Pierre Lorriaux souligne que : "si les plus-values financières ne sont pas toujours aux rendez-vous, elles sont souvent compensées par le plaisir de vivre au milieu de beaux objets achetés avec le coeur". Alors, n'hésitez plus, écoutez votre coeur et investissez dans les artistes vivants !